L'HISTORIQUE DU 30ème BATAILLON DE CHASSEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Ce forum va reprendre vie à partir d'avril 2016. J'ai quelques trésors à mettre en ligne !!. les vôtres seraient aussi les bienvenus !!
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Opérations contre la Commune. (MARS-JUIN 1871)

Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 34
Localisation : GRENOBLE (38)
Date d'inscription : 19/11/2008

Opérations   contre   la   Commune. (MARS-JUIN 1871) Empty
MessageSujet: Opérations contre la Commune. (MARS-JUIN 1871)   Opérations   contre   la   Commune. (MARS-JUIN 1871) Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 23:49

1871


Opérations   contre   la   Commune. (MARS-JUIN 1871) Commune_1871 Opérations   contre   la   Commune. (MARS-JUIN 1871) Huma-17-3-35-la-commune


La journée du 18 mars 1871, interrompt brusquement I’organisation à peine ébauchée du bataillon et qui dut se poursuivre dès lors à travers les sanglantes et pénibles péripéties de la lutte contre la Commune.

- Le 18 mars, le 30ème Bataillon de Chasseurs fait partie de la Brigade du Général BOCER, et est placé en réserve sur le quai, devant le corps législatif. Il quitte ce poste dans la nuit pour suivre le mouvement de l'armée sur Versailles.

D'abord campé à SATORY, sous les ordres du Général HENRION (2ème Brigade de la 2ème Division).

Opérations   contre   la   Commune. (MARS-JUIN 1871) 682206Satory


Opérations   contre   la   Commune. (MARS-JUIN 1871) 410194Henrion_berthier


Il occupe ensuite le campement du bois des HUBIES et est définitivement placé à la 1ère Brigade, Général DUPONT, de la 3ème Division Général MANTAUDON.


Opérations   contre   la   Commune. (MARS-JUIN 1871) 295324General_MANTAUDON


Le rôle actif du Bataillon commence avec les premiers coups de fusil tirés par l'armée de Versailles.

- Le 5 avril, il est établi au château de la Marche comme réserve de la Division qui opère dans la direction de COURBEVOIE et de NEUILLY.
Opérations   contre   la   Commune. (MARS-JUIN 1871) 297082Chateau_de_la_Marche


- Le 7 avril, il coopère à l'enlèvement du pont de NEUIILLY vers cinq heures et demie du soir. Trois compagnies chargées de sacs à terre passent le pont sous le feu des insurgés et pénètrent dans le village. Cinq hommes sont blessés. Le siège régulier de PARIS, s'ouvrait alors. Le 30ème Bataillon devait en suivre les phases diverses dans les opérations qui eurent lieu devant NEUILLY et ASNIERES.

Opérations   contre   la   Commune. (MARS-JUIN 1871) 950888ASNIERES

- Du 15 au 19 avril, il prend la garde de la tranchée devant NEUILLY, il livre plusieurs engagements dans lesquels il perd 21 chasseurs blessés ; du 27 au 30 avril, il occupe les positions devant ASNIERES et y perd 2 hommes.

- Le 21 mai, le Bataillon passe le pont du chemin de fer d'ASNIERES et s'empare de la barricade du pont de CLICHY.

- Le 23 mai, mis à la disposition du Général LEFEBVRE, commandant la 2ème Brigade de la Division, il occupe et désarme CLICHY et SAINT OUEN.

Opérations   contre   la   Commune. (MARS-JUIN 1871) 480001gal_lefebvre
Le Général LEFEBVRE


Opérations   contre   la   Commune. (MARS-JUIN 1871) 23328124_Mai

- Le 25 mai, le 30ème entre dans PARIS par la porte MAILLOT, rejoint la 2° Brigade à l'Arc de Triomphe de l'Étoile, puis se dirige de concert avec elle vers le bastion 33, en suivant l'avenue Wagram, les boulevards BERTHIER et BESSIERES et la route stratégique jusqu'au pont du Chemin de fer du Nord. Accueilli au débouché de ce pont par le feu redoutable d'une batterie établie à la porte d'AUBERVILLERS, la brigade lance les Chasseurs en avant. Sans attendre de renforts, la 2ème compagnie se rue vigoureusement sur les bâtiments de l'usine à gaz, enlève à la baïonnette la barricade de la porte d'AUBERVILLLERS et occupe la rue de ce nom jusqu'au pont du chemin de fer de Strasbourg. Ce succès coûtait au Bataillon un sergent blessé, le sergent MARTINET de la 2ème compagnie ainsi que 6 chasseurs.

Opérations   contre   la   Commune. (MARS-JUIN 1871) 64768la_commune_paris

Le chasseur AUBERTIN, de la 2ème compagnie, s'était fait particulièrement remarquer par son entrain dans l'enlèvement de la barricade. Par cette action énergique, le Bataillon avait sauvé de l'incendie les établissements du chemin de fer.

- Le 26 mai, sur l'ordre au Général DUPONT, le Bataillon doit enlever les barricades établies en avant des positions occupées par sa division et s'établir rue de Flandres avec défense de dépasser les bassins de la Villette. Pour accomplir sa mission, il se fractionne en deux colonnes, l'une, après avoir tourné une barricade rue de Bordeaux, enlève la caserne des Fédérés de la Marseillaise et une barricade triple formant redoute au point de rencontre de la rue de Flandres et de Ia rue de l'Ourcq ; la 2ème colonne fait tomber une barricade rue Mathis et en occupe une seconde formant redoute à l'intersection de cette rue avec la rue de Flandres. Le capitaine SAFFLET, un caporal et quatre chasseurs sont blessés. A la nuit les avants-postes sont poussés jusqu'au bassin de la Villette.

Opérations   contre   la   Commune. (MARS-JUIN 1871) 683508La_Villette

Vers onze heures du soir, les insurgés tout en continuant un feu nourri qui ne nous fait subir aucune perte, incendient les docks de la Villette, sur les bords opposés du canal et malgré les efforts de nos avants-postes qui cherchent à les repousser par leur feu.
Le caporal PAQUIER, s'était particulièrement fait remarquer par son audace dans le placement des sentinelles avancées.

Opérations   contre   la   Commune. (MARS-JUIN 1871) 896591Mur2

- Le 27 mai, le Bataillon est placé en réserve dans la maison de santé de la rue du Faubourg St Denis.

- Le 28 mai, il se porte par la rue Lafayette et la rue Secrétant aux Buttes-Chaumont, s'empare vers 10heures de la barricade de la rue Est- Pradier (Rue de l'Équerre. S'appela rue de l'Est-Pradier avant 1877. Doit son nom à sa forme. Cette rue nous mène rue Bolivar), où il perd 2 hommes.
Vers 2 heures du soir, la 6èmecompagnie, envoyée par ordre du Général DUMONT pour amener un convoi de chevaux pris aux insurgés rue Julien Lacroix, trouve cette rue barrée.

Opérations   contre   la   Commune. (MARS-JUIN 1871) 561635Mur

Opérations   contre   la   Commune. (MARS-JUIN 1871) 316813mur_de_federes_01

En descendant plus bas pour trouver un passage, elle débouche rue de Courtille, en face d'une barricade garnie de pièces d'artillerie.

Opérations   contre   la   Commune. (MARS-JUIN 1871) 647512Gardes_Nationaux
Gardes Nationaux

Le sous-lieutenant DEROULEDE avec 3 sous-officiers et 11 chasseurs volontaires se jette énergiquement sur cet obstacle, et, malgré une blessure grave au bras
gauche, s'empare de cette barricade dont il enlève le drapeau.


Le sous-lieutenant DEROULEDE, le sergent LARMIGNAT, et le caporal BENETIERE, s'étaient signalés d'une manière toute particulière par leur entrain et leur belle conduite.

Opérations   contre   la   Commune. (MARS-JUIN 1871) Deroul10

Cétait la dernière résistance de Belleville qui put être désarmée ensuite par le bataillon.

- Le 14 juin, le Bataillon voit citer à l’ordre de l'armée n° 26, pour leur belle conduite pendant les opérations contre la Commune insurrectionnelle :
Messieurs :
LANES, Chef de bataillon commandant,

DEROUIEDE, Sous-lieutenant,
LARMIGNAT,Sergent-major,
PAQUIER, Caporal,

AUBERTIN, Chasseur.


Opérations   contre   la   Commune. (MARS-JUIN 1871) 773537Mac_Mahon
Revenir en haut Aller en bas
https://30e-bca-bcp-gcm-gc.forumactif.fr
 
Opérations contre la Commune. (MARS-JUIN 1871)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'HISTORIQUE DU 30ème BATAILLON DE CHASSEURS :: PREMIER CHAPITRE - 1871- 1914 - :: LA COMMUNE-
Sauter vers: