L'HISTORIQUE DU 30ème BATAILLON DE CHASSEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Ce forum va reprendre vie à partir d'avril 2016. J'ai quelques trésors à mettre en ligne !!. les vôtres seraient aussi les bienvenus !!
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
anipassion.com

 

 COMBAT DE GUNSBACH

Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 34
Localisation : GRENOBLE (38)
Date d'inscription : 19/11/2008

COMBAT DE GUNSBACH Empty
MessageSujet: COMBAT DE GUNSBACH   COMBAT DE GUNSBACH Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 22:18

COMBAT DE GUNSBACH

Le 19, ordre d'attaquer par la rive Nord de la Fecht pour faciliter le débouché d'autres corps qui agissent par la vallée Wasserburg, Sultzbach.
Les compagnies MANICACCI et BANELLE sont en avant-garde. Sous la fusillade, sous de nombreux gros obus, elles progressent lentement dans un terrain extrêmement difficile, pentes escarpées coupées de hauts talus, fourrés très épais de genêts et de broussailles.

COMBAT DE GUNSBACH 670799Numeriser0015.1

La compagnie MANICACCI est bientôt prise à partie par un bataillon ennemi ; elle se cramponne sans faiblir, tient pendant plusieurs heures au prix de pertes sensibles ; le lieutenant GONNET est tué ; un deuxième bataillon débuche sur elle quand la compagnie DE FABRY vient la soutenir.



La compagnie BANELLE, soutenue par la compagnie TOUCHON, a aussi son dur combat ; mais elle progresse, se faufile dans les épais fourrés, arrive près d'une batterie de 150 ; elle extermine le soutien de la batterie et une partie de son personnel. Vers 15 heures, un troisième bataillon ennemi sort de Gunsbach, se glisse le long de la voie ferrée, commence un mouvement tournant très dangereux pour nous ; la section de mitrailleuses et la batterie LE MASSON viennent de trouver de bons emplacements, elles le prennent à partie, lui causent rapidement de dures pertes, le font refluer en désordre.

Ce reflux amène le recul de toute la ligne ennemie ; la poursuite commence, énergique, gênée par les hautes vignes et leurs fils de fer. C'est presque le corps à corps par instants ; l'adjudant LAGRANGE abat d'un coup de revolver un Allemand qui vient de le blesser deux fois.
Le bataillon est à 20 heures à Wihr-au-Val, au débouché de la vallée de Sultzbach ; sa mission est bien remplie ; il a mis en déroute le 121ème régiment wurtembourgeois en entier, des fractions des 123 et 124ème régiments, et avancé de plus de 6 kilomètres.

study
study Thierry régiment wurtembourgeois
study

Il reçoit le lendemain les félicitations suivantes : " Le général commandant le détachement s'empresse d'adresser toutes ses félicitations au lieutenant-colonel GOYBET, commandant le 30ème bataillon de chasseurs, et à ses braves troupes pour leur succès d'hier contre un ennemi très supérieur en nombre."

COMBAT DE GUNSBACH 402px-Poy-web
Lieutenant-colonel GOYBET


Vigoureusement talonné de toutes parts, l'ennemi continue à céder ; le bataillon est le 20 à Waldbach, le 21 à Türckheim.

COMBAT DE GUNSBACH 221291Numeriser0007

COMBAT DE GUNSBACH 565370Alsace1
Revenir en haut Aller en bas
https://30e-bca-bcp-gcm-gc.forumactif.fr
 
COMBAT DE GUNSBACH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'HISTORIQUE DU 30ème BATAILLON DE CHASSEURS :: DEUXIEME CHAPITRE - 1914 - 1919 - :: COMBAT DE GUNSBACH-
Sauter vers: