L'HISTORIQUE DU 30ème BATAILLON DE CHASSEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Ce forum va reprendre vie à partir d'avril 2016. J'ai quelques trésors à mettre en ligne !!. les vôtres seraient aussi les bienvenus !!
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 VERS COLMAR

Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 34
Localisation : GRENOBLE (38)
Date d'inscription : 19/11/2008

VERS COLMAR Empty
MessageSujet: VERS COLMAR   VERS COLMAR Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 2:34

COMBAT DU SATTEL
DEVANT MÜNSTER


VERS COLMAR 289059565370Alsace1


VERS COLMAR 314419110814


" L’armée d’Alsace du Général Pau a reçu comme mission d’exécuter dès que possible en Alsace une démonstration psychologique autant que militaire pour frapper l’adversaire "


VERS COLMAR General_Paul_Pau

Le général PAU.

Le 30° fait partie d’un groupe de 5 B.C.A (12ème, 13ème, 22ème, 28ème et 30ème) commandé par le lieutenant-colonel GRATIER, lui-même rattaché à la 81ème brigade du général BATAILLE (152ème R.I, 5ème et 15ème bataillon de Chasseurs ).

Le détachement BATAILLE se porte en avant

VERS COLMAR General_Bataille


Le 14 août, un peu après minuit, le bataillon est rassemblé et va à son premier combat ; il arrive au Hohneck en vue de participer ultérieurement aux opérations prévues dans la vallée de la Fecht en direction de Colmar




à 5 heures et débouche, compagnie TOUCHON en avant-garde.
Sous les balles, et bientôt sous les obus, foulant avec joie la terre d'Alsace, on va à l'ennemi en dévalant les pentes nues du Hohneck.
Un poste est chassé du mamelon boisé de Gaschney ; une tranchée dont d'épais abatis défendent l'accès arrête un instant l'avant-garde ; nos mitrailleuses arrivent ; le mitrailleur CHAMPETIER reçoit un shrapnel au pied, porte sa pièce 400 mètres et n'annonce sa blessure que lorsque la pièce est sur l'affût.

VERS COLMAR 800px-Brisanzgranate_1_db

Shrapnel


La compagnie TOUCHON se déploie, la section BERTRAND, de la 2ème, intervient, l'assaut est donné ; les abatis sont franchis sous le feu d'un élan magnifique, l'ennemi s'enfuit.

La poursuite continue toute la matinée dans le Silberwald à travers les beaux sapins d'Alsace et le bataillon s'installe au col de Sattel et au Reichackerkopf sous un violent bombardement de gros calibre. Le chasseur CRAMPE découvre vers le soir deux compagnies ennemies qui approchent par la route ; elles sont encore en colonne par :quatre quand la section de mitrailleuses et la compagnie TOUCHON les fusillent à courte distance 20 Allemands restent sur le terrain les autres s'enfuient en jetant sacs, fusils et casques. C'est ensuite la section FROMENT qui charge et disperse un groupe ennemi arrivé très près à la faveur des bois épais.
Le baptême de feu a été tout à fait brillant ; la première nuit sur le champ de bataille est passée sous une pluie torrentielle, avec de nombreuses alertes provoquées par le va et vient des Allemands qui pourtant paraissent beaucoup plus occupés à ramasser leurs blessés qu'à contre-attaquer. Mais on n'est pas encore de vieux guerriers.
Le bataillon doit attendre que les voisins arrivent à sa hauteur, et les jours suivants sont assez calmes ; il descend le 17 à Stosswihr, où il reçoit sa batterie de montagne, la 1ère du 1er Régiment, commandée par le capitaine LE MASSON.

VERS COLMAR 220940Numeriser0004
Revenir en haut Aller en bas
https://30e-bca-bcp-gcm-gc.forumactif.fr
 
VERS COLMAR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'HISTORIQUE DU 30ème BATAILLON DE CHASSEURS :: DEUXIEME CHAPITRE - 1914 - 1919 - :: ALSACE-
Sauter vers: